J2 - Copenhague en moins de 3 jours

 
23 Juin 2015, Posté par Creavoyage dans 2015 Copenhague

Mercredi 10 Juin

La journée est belle, nous quittons l’hôtel vers 8h30 pour un programme bien rempli.

Quartier : Strøget et ses environs

Strøget est la plus longue rue piétonne et commerçante au monde, elle est riche d’édifices historiques et de beaux magasins!
On y trouve la place Amagertorv, avec ces nombreux cafés et boutiques comme Hay House, Illums Bolighus, Royal Copenhagen Store, Georg Jensen, Hermés…

Food > Conditori La Glace

Salon de thé, ouvert depuis 1870, c’est une institution à Copenhague, nous y sommes allés 2 fois et les produits sont vraiment délicieux, je me suis régalée de leurs viennoiseries.
Conditori La Glace

Conditori La Glace
Skoubogade 3 – www.laglace.dk

Klostergaarden

Ce monastère construit de 1798 à 1799 par l’architecte JB Guione. Le bâtiment a remplacé une vieille maison, qui a été construit par l’architecte Harsdorf et détruite par l’incendie de Copenhague de 1795. Le monastère a fonctionné à partir de 1769.
klostergaardenklostergaardenklostergaarden

Klostergaarden
Amagertorv 29 – 1160 Copenhagen

Strøget > Place Amagertorv

Amagertorv est l’ancienne place du marché de Copenhague, elle est entourée par des cafés, des magasins aux façades anciennes et l’on y trouve au centre une fontaine datant du 19ème siècle représentant trois gigantesques oiseaux prêts à prendre leur envol. La place a été créée après le grand incendie de 1795.
amagertorv place

Food > Café Europa

Nous nous y arrêtons prendre un café et manger de délicieux Œufs Benedict en terrasse.
cafe-europa

Café Europa
Amagertorv 1 – 1160 København

Shop déco > Royal Copenhagen Store

Le Royal Copenhagen Flagship Store est situé depuis 1911 sur Amagertorv, la principale rue commerçante de Strøget.
Royal Copenhagen était initialement nommé « La Manufacture royale de porcelaine » et a été fondée en 1775. C’est une superbe maison de trois étages de style Renaissance qui date de 1616, l’une des plus anciennes constructions de Copenhague.
royal copenhagen store
L’intérieur de la boutique est par contre beaucoup plus moderne que la façade historique, la décoration est très élégante dans des tons sombres et des mélanges d’essence de bois et de métal, c’est superbe.
royal copenhagen storeroyal copenhagen storeroyal-copenhagen4

Royal Copenhagen Store
Amagertorv 6 – www.royalcopenhagen.com

Shop déco > Illums Bolighus

Un de mes gros coups de cœur de ce séjour (« la maison du logement Ilums »), cet endroit est le paradis de la décoration et du design sur 4 niveaux, toutes les plus grandes marques sont présentes, des plus récentes au plus cultes. L’endroit est de toute beauté on peut y rester des heures, repartir sans acheter est absolument impossible, en tout cas pour moi :).
Illums Bolighus
Sur la photo ci-dessous à droite, des illustrations d’une artiste que j’adore « Khristina Dam » dont j’avais écris un article sur mon site dédié à la décoration et au design.
Illums Bolighus

Architect Made

Ensuite, on va vers le stand des figurines en bois ou il y a là deux architectes de la marque « Architect Made » de ce que j’ai compris, très sympas avec qui on discute longuement.
C’est une entreprise danoise qui réédite et conçoit des objets classiques, dessinés par des architectes de grande renommée au Danemark.
Au départ, toutes ces figurines sont des designs des années 1950, elles sont fabriquées en plusieurs tailles et avec divers types de bois, chêne, hêtre, l’érable…
Ils nous montrent sur un ipad la vidéo de la fabrication du modèle « Bird », on y voit des machines-outils travailler sur quelques dizaines de pièces seulement à la fois et ensuite tout est vérifié à la main minutieusement, un contrôle de très haut niveau de qualité est effectué pièce par pièce.
Ils me montrent qu’en orientant le bec de l’oiseau, on change son humeur. Aussi en inversant la partie inférieure en mettant le coté renflé en haut ou en bas, dans un sens cela fait homme avec des épaules larges et dans l’autre une femme aux hanches larges 🙂
Je craque pour ces petits objets et j’achète l’oiseau « Bird » de Kristian Vedel et le hibou « owl » de Paul Anker, en Chêne clair et Wengé.
Architect-Made
www.architectmade.com

Kay Bojesen

D’autre petites figurines en bois que j’aime beaucoup cette fois celles du designer Danois « Kay Bojesen ». Elles sont d’une part des objets de design et des jouets adorables, créés au milieu du 20e siècle ce sont aujourd’hui des objets cultes. Toutes les figurines Kay Bojesen sont en bois massif de haute qualité, comme le chêne, le hêtre, l’érable ou le teck.
Kay Bojesen

Espace Hay Mini Market

illums bolighus hay mini market

Normann Copenhagen

illums bolighus Normann Copenhagen

Muuto et Menu

illums-bolighus Muuto Menu

PlayType

illums-bolighus PlayType

Coussins Notknot de Umemi et coussins Picasso, Miró, Magritte de Jules Pansu

illums-bolighus notknot umemi

Ferm Living

illums bolighus Ferm Living

Vitra et Fritz Hansen

Voici de beaux espaces dédiés à l’éditeur Vitra et Republic of Fritz Hansen, on y trouve les mobilier les plus cultes comme le fauteuil « Egg » et la chaise « Series 7 » de Arne Jacobsen mais aussi la « Lounge Chair » de Charles & Ray Eames.
illums-bolighus vitra eamesillums-bolighus Fritz Hansenillums-bolighus-view

Espace luminaires

illums-bolighus-luminaire

Illums Bolighus
Amagertorv 10 – www.illumsbolighus.dk

Shop déco > Hay House

Et voici un autre énorme coup de cœur pour la boutique « Hay house » une marque que j’affectionne.
hay-house
On accède à la boutique soit par un escalier ou un ascenseur, elle s’étend sur 2 grands étages dans un beau bâtiment.
hay-house
La boutique offre une superbe vue sur les maisons et les rues piétonnes.
Hay House Copenhague
L’espace est agréable avec de très beaux volumes, on s’y sent bien et l’on est entouré de belles collections d’objets, d’accessoires et mobilier déco.
Hay House CopenhagueHay Househay-househay house copenhaguehay-house

Hay House
Østergade 61 – www.hay.dk

Shop déco > Inspiration, Illum

Ci-dessous à gauche, plateau du designer Bjørn Wiinblad qui est un artiste Danois du XXème siècle que je vient de découvrir, j’aime son univers simple, poétique et coloré d’inspiration orientale.
Inspiration-Illum

Inspiration, Illum
Østergade 52 – 1001 København K

Place Gråbrødre Square

Jolie place paisible, entourée de restaurants et aux maisons très colorées.
Gråbrødre square Copenhaguegrabrodregrabrodre

Rue Skindergade vers Niels Hemmingsens

Vers Rue skindergade Niels HemmingsensVers Rue skindergade Niels HemmingsensVers Rue skindergade Niels Hemmingsens

Shop déco > Kortkartellet

Kortkartellet est une entreprise danoise créée par la graphiste et artiste peintre, Christina Muff. Elle passe la moitié de sa vie à voyager à travers le monde et s’en inspire pour ses créations. Elle nous propose dans sa jolie petite boutique, situé non loin de la place Gråbrødre, une collection de cartes et d’affiches géographiques, de lieux, de routes, de plans de ville, représentant surtout le Danemark mais également d’autres endroits comme Paris, New York… Le design est simple, minimaliste et percutant par sa typographie, j’aime vraiment sont travail et je n’ai pu résister à faire quelques achats. Toutes les créations sont monochromes et imprimées sur un papier épais et sont produites au Danemark.
kortkartellet

Kortkartellet
Niels Hemmingsens Gade 6 – www.kortkartellet.dk

Shop déco > Stilleben

stilleben boutique décostilleben

Stilleben
Niels Hemmingsens Gade 3

Rue Købmagergade

Architecture > The Round Tower

Haute de 35 m, cette tour fut érigée au 17ème siècle sur demande du roi Christian IV. Elle abrite en son sein un observatoire astronomique, qui est le plus ancien en fonctionnement en Europe, on y trouve aussi une bibliothèque ainsi que l’église Trinitatis datant de 1656.
The Round Tower
Une rampe en spirale pavée et un escalier permettent d’accéder au sommet de la tour, la promenade est longue de 268,5m.
The Round Tower
Depuis les fenêtres on peut déjà admirer un très jolie vue sur les toits de Copenhague.
The Round Tower
On découvre une belle vue panoramique sur la ville.
The Round Tower view

The Round Tower
Købmagergade 52A

Shop déco > Plint

Encore une ravissante petite boutique de déco danoise, on y trouve pas mal d’objets de la marque « House Doctor » et les beaux posters de chez « Vissevasse ».
plint

Plint
Købmagergade 50

Place Kultorvet

Cette place a été créé après l’incendie de Copenhague de 1728 qui a détruit une grande partie de la ville.
Kultorvet

Rue Peder hvitfeldts Straede

peder-hvitfeldtspeder-hvitfeldtsPeder hvitfeldts

Shop déco > Superlove

Une boutique design qui réunit aussi bien des vêtements que des objets déco. Une jolie adresse à voir.
Superlove Nørregade Superlove Nørregade

Superlove
Nørregade 45 – www.superlove.dk

Nørreport

Marché couvert > Torvehallerne

Torvehallerne est le plus grand marché couvert de Copenhague, installé sur Israels Plads, le bâtiment est très moderne, il est composé de deux grandes halles tout en verre et métal. Il a été créé par l’Architecte Hans Peter Hagen et construit en 2010.
torvehallernetorvehallerne

700 mètres carrés de délices

Avec ces kiosques et ces stands restaurants pour tous les goûts et la vente d’excellents produits, Torvehallerne est une vraie destination gastronomique à ne pas rater !
Torvehallernetorvehallerne-foodTorvehallerne cakeTorvehallerne LégumesTorvehallerne Légumes

A Xoco

C’est une marque de confiserie Danoise, on a eu une dégustation des dragées, ils etaient vraiment excellents, du coup j’ai acheté ceux au parfums Crème Brulée et Cerise / Vanille
axoco

Le Smørrebrød

Le Smørrebrød est une tartine de tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute des garnitures, soit de la charcuterie, du poisson, différent légumes, du fromage… Il s’agit d’un déjeuner traditionnel de la cuisine Danoise, c’est délicieux.
torvehallerne

Torvehallerne – Frederiksborggade 21
Métro: Nørreport Station

Quartier : Strøget > Kongens Nytorv

Shop déco > Magasin du Nord

C’est une chaîne de grands magasins de type « Galerie Lafayette » située sur la place Kongens Nytorv, on y trouve une multitudes de produits de mode, de design et mobilier, de beauté, d’épicerie… Le niveau consacré à la décoration est vraiment pas mal du tout, toutes les plus grandes marques danoises y sont présentes et si l’on succombe une réduction de 10% est offerte à tous les acheteurs de l’union européenne.
magasin
Sur la photo en bas à droite, des produits que j’aime énormément, de la marque danoise « By Lassen ». Elle a été fondé par Søren Lassen et Nadia Lassen qui sont les petits-enfants du grand architecte danois « Mogens Lassen », la marque édite les créations de ces deux frères.
magasin-deco

Magasin du Nord
Kongens Nytorv 13

Stroget quartierStroget-quartier

Restaurant > Tight

On a réservé ce restaurant sur leur site 1 semaine avant notre arrivée à Copenhague, afin de ne pas perdre de temps à chercher un bon endroit ou manger. Ces avis sur internet étaient unanimes et nous n’avons pas été déçus, tout était parfait aussi bien le lieu joliment décoré, idéalement situé à 2 minutes de la place Strøget dans le centre-ville, que le service sympathique et le repas copieux et très bon.
Tight restaurant copenhagueTight restaurant copenhague
Nous avons pris chacun une entrée et un plat, j’ai choisi le « Grillet Goat Cheese Tower » et le « Tight Burger », un vrai régal. En comparaison avec d’autres restaurants dans la même gamme de prix, Tight est vraiment une très bonne adresse que je recommande absolument.
Tight

Tight
Hyskenstræde 10 – www.tight-cph.dk

Et voilà, la journée se termine sur un bon repas, nous rentrons à l’hôtel.

Vous aimez, faites le savoir :

Écrire un commentaire